Par un beau samedi, chez Dr. Sketchy…

Que vous soyez un artiste affirmé, un observateur amateur ou simplement curieux, je vous invite aujourd’hui à découvrir l’univers original et saugrenu des ateliers de modèle vivant non-conventionnels Dr. Sketchy.

 

Ce concept unique d’ateliers de modèle vivant (ou école anti-art) Dr. Sketchy est originaire de New York, USA et existe depuis 2005. Il a été créé par la talentueuse artiste Molly Crabapple.

Aujourd’hui, des filiales Dr. Sketchy s’étendent sur les 5 continents, dans plus de 16 pays et 100 villes à travers le monde!

 

 

 

À Montréal, le concept des événements Dr. Sketchy est fort simple :

– Un samedi par mois
– Vous préparez votre arsenal : médiums secs, crayons de plomb, de bois, feutres, pastels et même aquarelle…
– Un cahier à dessin : l’idéal est d’apporter un cahier à dessin rigide, comme il y a des chaises, mais un nombre limité de petites tables.
– Vous pouvez aussi apporter votre propre petite table ou même votre chevalet d’artiste.
– Votre appareil photo si vous désirez rapporter quelques clichés-souvenirs ou approfondir une pose…
– Vous vous rendez ensuite sur les lieux du rendez-vous (souvent au Théâtre MainLine au 3997, boulevard St-Laurent, mais aussi parfois ailleurs en ville.)

Et pour un petit 10 $, vous pouvez remplir votre cahier et vous délier le crayon pendant au moins 3 heures, avec un atelier de modèle vivant non-conventionnel, chaque fois avec une thématique originale et différente.

Artistes du monde burlesque, danseuses et autres personnages costumés se succèdent à chaque atelier.

 

 

 

 

Pour la séance du 28 mai dernier, c’est la modèle Seska Lee qui nous a ramenés au temps de la Seconde Guerre mondiale, avec le thématique « We can do it » et Rosie la riveteuse. Une image qui m’inspire beaucoup : la femme sexy mais à la fois confiante, fonçeuse et solide!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assister à ces ateliers c’est pour moi une façon de reconnecter avec la spontanéité du geste et d’exercer la souplesse de mon trait…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est aussi un moyen unique pour partager sa passion du dessin d’observation avec d’autres artistes et amis…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’en ressors toujours énergisée et inspirée. En espérant que je sache en faire une tradition en participant aux prochains événements du Dr. Sketchy.

 

 

 

 

 

 

 

Au plaisir de vous y croiser un de ces 4!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour demeurer informé(e) des prochains événements Dr. Sketchy Montréal, rien de plus simple : inscrivez-vous sur le groupe Facebook suivant

 

Bonne semaine les curieux ;o)

Julie F.

 

 

 

_Citation du 14 juin 2011
« Il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. » – Auguste Renoir

Leave a Reply