Une première participation à un événement artistique…!

Et voilà que je rentre de ma toute première sortie en tant qu’artiste visuelle en public. Un regroupement d’artistes de la chanson et d’artistes visuels et photographes tous réunis pour amasser des fonds pour la Fondation André Dédé Fortin.

Wow ! Que d’émotions et de rencontres authentiques…

L’événement m’a été proposé par hasard par mon frère, Francis, qui y participait comme auteur-compositeur-interprète. Je me suis inscrite surtout parce que le thème de la soirée m’a beaucoup touchée et inspirée…

La thématique : « Briser le silence de la maladie mentale ».

Un sujet qui me rejoint particulièrement, pour avoir vécu au quotidien avec un père atteint du TOC.

Malgré que les visiteurs ont été un peu moins nombreux que prévu aux kiosques des artistes, cette nouvelle expérience a été vraiment enrichissante. Étrangement, la situation m’était par moment assez familière! Comme si le fait d’y avoir pensé pendant tant d’années, rendait cette soirée encore plus VRAIE…

J’ai eu la chance d’y exposer 5 toiles créées récemment, en plus d’une collection de 9 mini-toiles inspirée du thème de la soirée : la maladie mentale. Une création spontanée où j’ai libéré ma perception de la maladie mentale au quotidien.

Distorsions

Intitulées « Distorsions », ces 9 toiles présentent en quelque sorte ma vision de la maladie mentale au quotidien. Un univers que j’ai côtoyé de l’extérieur (en vivant avec une personne atteinte pendant plus de 12 ans).

Un monde où l’on se sent trop souvent seul, isolé, pris en cage et incompris. Un monde bien à soi, qui devient tellement proche de la réalité qu’on le confond constamment avec la vraie vie…

Au bout du compte, j’en ressors avec cette réflexion : que la ligne entre la «folie» et la réalité est parfois bien mince et que la maladie mentale peut nous toucher tous un jour ou l’autre de notre vie.

J’ai aussi fait la rencontre de gens curieux, intéressés et parfois interpelés par un de mes tableaux en particulier. Comme si, pour la toute première fois de ma vie, j’avais enfin la chance de transmettre aux gens une infime partie du feu qui me brûle depuis si longtemps…

Et dès ces premiers échanges avec les visiteurs, j’ai vite compris que quelque chose se passait en-dedans de moi. Comme si je me rendais compte à quel point l’énergie que je déployais pour partager mon parcours et mes idées me faisait en grand bien, me ré-énergisais !

C’est comme si tout d’un coup, tout était à sa place, au bon moment. Comme si le morceau de casse-tête trouvait enfin sa place. Je traduirais ça par un mot : Accomplissement. Quel agréable feeling !

 

…En conclusion

Je sors de ce premier contact avec la vie d’artiste nomade remplie d’une apaisante certitude.

Une satisfaisante prise de conscience que toutes les actions que j’ai posées ces derniers mois, me mènent tranquillement mais assurément vers de nouveaux horizons, sur une nouvelle voie…

Un merci spécial à Marianne, Louis, Étienne, Ginette, Gilles, Joël, Mélissa, Franck, Karine, et tous les autres pour votre chaleureux appui.

 

Au plaisir de vous croiser lors d’un prochain événement !

Julie F.

Spécimen 2239

_La citation du 27 mai 2011

« Je n’évolue pas, je suis. Il n’y a, en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais. »  -Pablo Picasso

Arts Blogs - Blog Rankings

2 Responses to “Une première participation à un événement artistique…!”

  • Melissa:

    Félicitations Julie !
    Quel accomplissement en effet, tu as de quoi être fière de toi ! C’est le début d’une nouvelle aventure et je suis très heureuse d’avoir partagé ce moment avec toi. J’ai déjà hâte à la prochaine fois :) Et en passant, bravo aussi pour ton article, tu as tout un talent d’écriture aussi !
    Meli xx

    • Julie F.:

      Salut Méli.
      Merci beaucoup de tes commentaires. C’est ma foi…très flatteur…
      En commençant ce blog, j’ai l’impression de redécouvrir l’écriture aussi. Ça faisait lontemps que je m’étais pas exprimée de cette façon là. Et franchement c’est bien motivant!
      Merci encore de suivre mon parcours à moi ;o)

      Julie F.
      xx

Leave a Reply