Archive for May 2011

Une première participation à un événement artistique…!

Et voilà que je rentre de ma toute première sortie en tant qu’artiste visuelle en public. Un regroupement d’artistes de la chanson et d’artistes visuels et photographes tous réunis pour amasser des fonds pour la Fondation André Dédé Fortin.

Wow ! Que d’émotions et de rencontres authentiques…

L’événement m’a été proposé par hasard par mon frère, Francis, qui y participait comme auteur-compositeur-interprète. Je me suis inscrite surtout parce que le thème de la soirée m’a beaucoup touchée et inspirée…

La thématique : « Briser le silence de la maladie mentale ».

Un sujet qui me rejoint particulièrement, pour avoir vécu au quotidien avec un père atteint du TOC.

Malgré que les visiteurs ont été un peu moins nombreux que prévu aux kiosques des artistes, cette nouvelle expérience a été vraiment enrichissante. Étrangement, la situation m’était par moment assez familière! Comme si le fait d’y avoir pensé pendant tant d’années, rendait cette soirée encore plus VRAIE…

J’ai eu la chance d’y exposer 5 toiles créées récemment, en plus d’une collection de 9 mini-toiles inspirée du thème de la soirée : la maladie mentale. Une création spontanée où j’ai libéré ma perception de la maladie mentale au quotidien.

Distorsions

Intitulées « Distorsions », ces 9 toiles présentent en quelque sorte ma vision de la maladie mentale au quotidien. Un univers que j’ai côtoyé de l’extérieur (en vivant avec une personne atteinte pendant plus de 12 ans).

Un monde où l’on se sent trop souvent seul, isolé, pris en cage et incompris. Un monde bien à soi, qui devient tellement proche de la réalité qu’on le confond constamment avec la vraie vie…

Au bout du compte, j’en ressors avec cette réflexion : que la ligne entre la «folie» et la réalité est parfois bien mince et que la maladie mentale peut nous toucher tous un jour ou l’autre de notre vie.

J’ai aussi fait la rencontre de gens curieux, intéressés et parfois interpelés par un de mes tableaux en particulier. Comme si, pour la toute première fois de ma vie, j’avais enfin la chance de transmettre aux gens une infime partie du feu qui me brûle depuis si longtemps…

Et dès ces premiers échanges avec les visiteurs, j’ai vite compris que quelque chose se passait en-dedans de moi. Comme si je me rendais compte à quel point l’énergie que je déployais pour partager mon parcours et mes idées me faisait en grand bien, me ré-énergisais !

C’est comme si tout d’un coup, tout était à sa place, au bon moment. Comme si le morceau de casse-tête trouvait enfin sa place. Je traduirais ça par un mot : Accomplissement. Quel agréable feeling !

 

…En conclusion

Je sors de ce premier contact avec la vie d’artiste nomade remplie d’une apaisante certitude.

Une satisfaisante prise de conscience que toutes les actions que j’ai posées ces derniers mois, me mènent tranquillement mais assurément vers de nouveaux horizons, sur une nouvelle voie…

Un merci spécial à Marianne, Louis, Étienne, Ginette, Gilles, Joël, Mélissa, Franck, Karine, et tous les autres pour votre chaleureux appui.

 

Au plaisir de vous croiser lors d’un prochain événement !

Julie F.

Spécimen 2239

_La citation du 27 mai 2011

« Je n’évolue pas, je suis. Il n’y a, en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais. »  -Pablo Picasso

Arts Blogs - Blog Rankings

Bienvenue dans l’atelier de Julie F…

Eh voilà! L’atelier de Julie F. est maintenant en ligne…

 

Ô que je l’attendais depuis un bout de temps déjà ce moment virtuel !

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas profiter pleinement de ce nouvel espace sur la toile pour transformer la page d’accueil de mon site en espace blogue ?

Un espace ouvert et convivial qui me permettra de partager et d’échanger au gré de mon quotidien, avec VOUS : collègues, clients, amis et curieux.

 

 

 

 

Bref, bienvenue dans l’atelier de Julie F.

 

Ce que vous trouverez si vous fréquentez le julief.org fréquemment ?

 

_MON SITE WEB PROFESSIONNEL

_ma bio (cv) et mes coordonnées personnelles.
_une section portfolio, qui sera mise à jour de façon ponctuelle, et où vous pourrez voir des projets-types que j’ai chapeautés ces dernières années en tant que gestionnaire de projets en image de marque et design.
_un tout nouveau portfolio d’artiste visuelle qui exposera, au cours des périodes de création, quelques oeuvres personnelles utilisant peinture acrylique et techniques mixtes.

 

 

_LE BLOGUE : L’ATELIER DE JULIE F.

_des chroniques sur le domaine des arts et du design : que ce soit la découverte du travail d’un nouvel artiste, une rencontre marquante, la visite d’un lieu inspirant, la présentation de projets originaux ou de marques inspirantes.

_des trouvailles et curiosités en lien avec les arts visuels et le design : des objets et des oeuvres uniques, des boutiques ou des produits chou-chou, etc.

_des articles variés et inusités sur des sujets divers : tout simplement inspirés de mes découvertes personnelles au quotidien.

 

Alors voilà. C’est lancé !

De retour bientôt avec une nouvelle chronique !

 

Au plaisir de vous croiser et d’échanger avec vous chers lecteurs.

JULIE F.

 

_La citation du 20 mai 2011
« Il n’y a pas de fin. Il n’y a pas de début. Il n’y a que la passion infinie de la vie. »   -Federico Fellini